Le Comité Social Economique (CSE) est la nouvelle instance représentative du personnel, elle fusionne toutes les précédentes (DP, CE et CHSCT). Il s'agit d'une modification profonde mise en place par la récente réforme du Code du Travail. L'objectif est la simplification des consultations et relations entre les entreprises et leurs personnels.
L'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 indique que le CSE devra être mis en place dans toutes les entreprises concernées le 1er janvier 2020 au plus tard.
Toutes les entreprises d'au moins 11 salariés sont concernées. Effectif atteint au moins pendant 12 mois consécutifs, en prenant en compte les CDI, CDD (au moins 12 mois), et les temps partiel au prorata.
Les fonctions et pouvoirs du CSE sont exactement les mêmes que ceux des institutions qu'il fusionne. Il se réunit une fois par mois pour les entreprises de 300 salariés ou plus, une fois tous les deux mois pour les autres. En dessous de 50 salariés, ses missions se rapprochent de celles attribuées aux délégués du personnel. Au delà, ce sont les missions précédemment attribuées au comité d'entreprise, au CHSCT et aux délégués du personnel.
Une commission santé, sécurité et conditions travail (CSSCT) est obligatoirement créée pour les entreprises de plus 300 salariées ou les entreprises d'effectif moindre mais d'activité à hauts risques. Les membres de la commission SSCT sont désignés par le CSE parmis ses propres membre.
Les enjeux des élections, de la communication et des négociations avec le CSE sont très importants pour l'entreprise. Nous proposons des formations pour les dirigeants, responsables RH et leurs collaborateurs, autant que pour les salariés eux-mêmes membres du CSE.
A savoir : les salariés qui sont élus au CSE pour la première fois bénéficient d'un stage de formation d'une durée maximale de cinq jours.
Les membres titulaires du CSE et leurs suppléants doivent être élus au sein de l'entreprise, qui organise elle même les élections.
Les élections respectent des conditions d'information complètes et au minimum doublées (affiches et emails par exemple). Des listes sont établies (par les organisations syndicales au premier tour) et organisées en collèges électoraux représentants les diverses catégories professionnelles, en respectant la parité. Le nombre de membres dépend de l'effectif de l'entreprise, 1 titulaire et 1 suppléant en dessous de 25 salariés, 10 titulaires et 10 suppléants entre 200 et 249 salariés, etc...
Tous les salariés depuis au moins 3 mois peuvent voter, seuls les salariés depuis au moins 12 moins peuvent se porter candidat.
Au premier tour, les représentants sont élus uniquement si le taux de participation est supérieur à 50%. Dans le cas contraire, un second tour est organisé, dans ce cas les candidatures sont libres.
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite
Notre personnel est formé à l'accueil des personnes en situation de handicap
© Accoformation 2006-2025 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO