Lorsqu'on parle de Caces® 1, on fait référence à la première catégorie du CACES® R 389 : transpalettes à conducteur porté et préparateur de commande au sol (levée inférieure à 1 m). Les catégories les plus fréquemment proposées en formation étant les 1, 3 et 5. Les catégories 2 et 4 concernent les chariots tracteurs et à plateau porteur, dont la capacité est inférieure ou supérieure à 6000 kg ; ces catégories sont plus rarement demandées par les employeurs.
Lors de la formation, le candidat au Caces® 1 doit, entre autre, connaître les conditions de circulation en entreprise et sur la voie publique du chariot. Le conducteur doit être capable d'identifier les différentes catégories de chariots ainsi que leurs caractéristiques et les paramètres qui pourraient influencer le freinage par exemple. Ce certificat a pour objectif de s'assurer que le candidat sait identifier les risques et saura manoeuvrer l'équipement en toute sécurité.
A la fin de la formation CACES®, un testeur certifié évalue chaque candidat sur ses connaissances théoriques et pratiques, correspondant à la catégorie de chariot concernée. Il se réfère aux fiches d'évaluation afin de noter le candidat sur différents points, comme la réglementation, la classification et la technologie des équipements, ainsi que la sécurité pour les connaissances théoriques. Lors de l'épreuve pratique, le candidat doit être évidemment capable de circuler avec le chariot en toute sécurité, ou encore de choisir le bon chariot en fonction de la manoeuvre a effectuer.
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite
Notre personnel est formé à l'accueil des personnes en situation de handicap
© Accoformation 2006-2025 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO