Le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) permet de valider les connaissances théoriques et le savoir-faire d'un employé amené à manoeuvrer une famille d'engins spécifiques. Ces engins sont classés en 6 groupes définis par la CNAMTS, auxquels correspondent une recommandation, chacune déclinée en plusieurs catégories. La majorité de ces CACES® ont une validité de 5 ans, excepté le certificat R 372m (engins de chantier) qui doit être renouvelé tous les 10 ans.
L'autorisation de conduite n'est pas obligatoirement coordonnée avec la durée de validité du CACES®. Elle est généralement établie par l'employeur annuellement. Il est conseillé de commencer les démarches auprès d'un organisme de formation certifié au minimum 2 mois avant la date de fin de validité du CACES®, par contre sur des CACES® il existe une date de validité qui est différente selon la recommandation concernée.
Le code du travail notifie dans l'article R 4323-55 : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs, autoporté et servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ». En complément, l'article R 4323-56 impose que la conduite de ces équipements soit réservée aux conducteurs titulaires d'une autorisation de conduite, délivrée par le chef d'établissement. Pour résumer, la détention ou le renouvellement du CACES® n'est pas légalement obligatoire, mais permet à l'employeur délivrant l'autorisation de conduite de s'assurer des compétences du conducteur.
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite
Notre personnel est formé à l'accueil des personnes en situation de handicap
© Accoformation 2006-2025 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO