Toute manipulation, électrique et autre, doit être réalisée dans le respect des principes généraux de prévention du code du travail. Une analyse des accidents de travail d'origine électrique montre qu'ils sont souvent dûs à une installation restée sous tension ou mal consignée. Cela met également en avant que la plupart de ces accidents auraient pu être évités grâce à une étude préalable de la situation. Le suivi d'une formation en habilitation électrique permet de prévenir ces risques.
L'objectif de la formation préparatoire à l'habilitation électrique est de fournir aux stagiaires les compétences professionnelles pour réaliser les travaux et manipulations électriques en sécurité et identifier les risques. La formation comprend une partie théorique et une partie technique, afin de reproduire l'environnement du poste de travail occupé par le candidat. Suite à cette formation, l'employeur du salarié lui délivre un titre d'habilitation en adéquation avec l'avis du formateur.
Afin de pouvoir habiliter ses salariés, l'employeur doit avant tout spécifier ses besoins pour pouvoir définir les symboles d'habilitation à obtenir (type de manipulation, matériel, tension des installations, etc.). La formation préparatoire à l'habilitation électrique garantie à l'employeur les compétences de son salarié et l'assurance d'une meilleure gestion des risques sur le lieu de travail. La formation fait l'objet d'une évaluation des savoirs et savoir-faire avant l'obtention de l'habilitation par l'employeur.
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite
Notre personnel est formé à l'accueil des personnes en situation de handicap
© Accoformation 2006-2025 - Toutes les formations - Design adapt-t - Dev Agence TTMO